photo Instant Baroque

Instant Baroque

Musique, Patrimoine - Culture, Musique classique

Montbéliard 25200

Le 01/02/2026

Instant baroque Rendez-vous musical couplé à une découverte du musée sous la forme d’une visite thématique. Ce rendez-vous est l’occasion d’explorer un thème, une œuvre, une exposition. Les visites débutent à 10h et sont suivies, à 11h, par un concert. Gratuit. Sur réservation (billetterie en ligne). L’accès au reste du musée implique l’achat d’un billet En partenariat avec le département musique ancienne du Conservatoire du Pays de Montbéliard et le service Animation du Patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération Visite « Le musée Beurnier au pied de la lettre » De la lettre ornée au texte imprimé, revisitions les collections sous le prisme de l’écrit. Mobilier, enseignes, sceaux, plaques de fourneau recèlent de monogrammes et d’inscriptions manuscrites tantôt peintes, sculptées ou ciselée tandis que bibliothèques et bureaux de pente racontent les modes et usages de l’écriture à l’imprimé. Suivi d'un concert à 11h

photo Projection documentaire

Projection documentaire "L'Azerbaïdjan"

Brumath 67170

Le 01/02/2026

L’Azerbaïdjan, souvent surnommé la « Terre de Feu », est un pays transcontinental situé au carrefour de l’Europe de l’Est et de l’Asie de l’Ouest, sur la côte de la mer Caspienne. Ancienne république soviétique, sa capitale est Bakou, une ville mêlant architecture moderne et sites historiques. Le pays est riche en ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, qui ont largement contribué à son développement. Sa culture est un mélange unique d’influences orientales et occidentales, avec une forte tradition dans la musique et la fabrication de tapis. Par Martin Rolf.

photo Conférence de François Bordes -

Conférence de François Bordes - "La chasse aux sorcières en Pays basque, mythe et réalité"

Conférence - Débat

Hendaye 64700

Le 31/01/2026

L'épisode de la chasse aux sorcières au Pays basque en 1609 a fait l'objet depuis ces dernières décennies d'interprétations très diverses, dont beaucoup renvoient à une volonté politique de la monarchie de contrôler ce territoire et ses habitants. D'autre part, l'ouvrage principal du juge Pierre de Lancre, et qui en constitue en fait le seul témoignage, a souvent été peu ou mal analysé en tant que document. Il s'agit aujourd'hui de revenir à une analyse factuelle et contextualisée qui permette de comprendre pourquoi et comment cette répression du crime de sorcellerie s'est déroulée dans le Labourd à cette époque. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre toutes les ressources de la critique historique. Enfin, une étude de l'historiographie de cette chasse aux sorcières permet de mieux comprendre la construction récente d'une mémoire collective locale sur le sujet.